Mon point de vue et ressenti personnel sur l'Eurovision Episode 8 : La guerre c'est mal m'voyez (2022)

 Comme quoi on peut pas tout avoir lol.

Tout commenca a l'automne 2021 vu la lenteur des italiens, le spam HOST CITY WHEN etant insupportable par la commu, la RAI ne pouvait pas travailler correctement, il s'agira de Turin du 10 au 14 mai 2022.

Entre temps, ARA avait bien travaillé sur le junior et on en retient le positif sauf que ca va alterer la qualité des contributions de la NF vu que c'était fait a l'arrache et ca se sent.

Et le podcast 12 points en VF faisait son apparition pour tenter de decortiquer le programme et d'avoir differents favoris qui sera via Vincent Thomas et Quentin invites par la suite.

Mais un evenement va tout changer que ce soit la perception du programme ou son avenir.

Bizarrement, c'est en Ukraine avec le Vidbir que ca partait en vrille. En effet, de base c'était Alina Pash qui avait gagné la séléction et ce malgré les accusations et problemes techniques niveau résultat.

Or, il s'avére que conformement a l'affaire Maruv, tout artiste s'étant produit/visité la Russie ou Crimée depuis 2014 ne peut pas faire la NF ce qu'Alina a fait en 2015 et apres plusieurs jours, Kalush Orchestra representera le pays mais il y'a pire.

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lance une guerre sans precedent envers l'Ukraine provoquant l'indignation totale chez tout le monde, a partir de la tout s'enchaîne avec :

- L'invitation de Jamala rechantant 1944 a la NF allemande et roumaine

- Le ban de la tv russe a l'EBU

- Certains artistes pourtant apprecies de la commu se font cancel pour soutien envers le P genre Polina Gagarina 2eme en 2015

- Nathalie André avait mis 1944 en playlist France Bleu

Pour + d'infos

La séléction francaise fait pale figure pendant ce temps vu le manque de hype et le niveau abyssal des titres et qui provoque une vague de haine sans precedent envers ARA.

Il faudra attendre le 5 mars pour voir Fulenn d'Alvan et Ahez l'emporter et c'etait le meilleur choix a faire.

Cela dit, c'est a ce moment que les eurofans seront de + en + engages politiquement et ca ne saurait tarder.

Passons de mars a mai vu qu'hormis les votes de Jendrik y'a rien a se rememorer car qui dit Eurovision dit quinzaine et repetitions et une dechaîne les foules. Sekret de Ronela Hajati et sa repetition trop sexualisée ce qui a valu a l'EBU de refaire sa prestation tout en enervant ceux qui aiment bcp le titre (Au final, c'est le meme live donc). Mais ca prouve que la toxicité empire et ca s'arrete pas la

Le soleil qui tourne est cassé, il pleut pendant la red carpet et la RAI semble maudite.

Enfin bref, on s'en tape vu qu'on rememore certaines prestations italiennes mais pour en parler, Francesca et Francesco sont la, l'un pour Via delle storie dediée au programme et l'autre regarder les 3 shows via Twitter qui satisfera les eurofans moi y compris.


Et ch'tite satisfaction personelle avec Barei en plus : 


Et aussi que le 14, j'avais mon frère et la All For One francaise qui m'enervent mais ca on s'en tape vu que VH1 Italia m'ont enchaîné Occidentali's Karma et NGDS.


 Et ce qui ne devait pas arriver arriva : Pendant les résultats, Fulenn s'enfoncait lentement mais surement et jury/televoting nous condamnaient a la 24eme place. (Pire score depuis 2015) Ca s'appelle ca une grande claque digne de la dissolution par Jacques Chirac de l'assemblée nationale en 1997.


Et encore ca aurait pu aller (non) et si vous ajoutez les 439 points au public a Kalush qui a valu une vague de haine jamais atteint, c'est le pompom etant donné qu'au dela du forum EFR.net, TOUT le monde a pété un câble en disant que c'est politique etc etc. Quand a moi, je me suis retenu de chialer et a du sortir dehors afin d'eviter de reveiller ma maman pour bien chialer.

Je vous assure que j'avais mal a la tête pendant 1 jour et il fallait que mon frère atteint du Trouble anxieux severe s'est foutu de ma gueule et est parti en engueulade pour rien. Vraiment, lui et Anggun sont les pires enflures de cette espece. J'avais dit sur notre future paricipation en 2023 que France TV allait continuer ce format merdique ou on va la laisser vomir son sel envers le programme a cause d'un mauvais classement.

La Déchirure :

Sans transition avant de faire le bilan pour 2022 voici l'interview fictive de moi :

-Bonsoir Mr D'Arvor (Adil : Eurovision blues)

-Alors Adil, ca va ?

-Bof, comme un lundi

-Pourtant cette semaine ESC s'était bien passée avec le guide

-Livetweeter avec elle c'etait vraiment cool. Gentille a eu ses préférences. On dirait vraiment un eurofan comme nous. Et après Francesca Michielin on a eu Francesco Gabbani Diodato et Marco Mengoni. Gentils envers le programme même s'ils sont pas trop interessés. Et ont soutenu Brividi par rapport aux francais, en même temps depuis Barbara Pravi, ils ont decidé d'ignorer Fulenn comme si ca n'a jamais existé.

-C'est plus populaire chez eux

-Ben tiens, ils ont Sanremo et nous rien.

-Pourquoi vous êtes désabusé envers les anciens participants francais ?

-J'aurais aimé être italien.

-Je comprends pas.

-Mais D'Arvor c'est evident. En France Jessy meprise en partie le programme a cause de la guerre. Amaury était occupé et voulait se rappeller de sa presta, Anggun elle m'enerve, Amandine elle me trahit et n'avait pas de fav, Twin Twin trollaient moins, Amir et Alma étaient fantômatiques et MM n'en avaient rien a foutre de Fulenn. C'est comme si Lisa/Virginie était la plus visionnaire : 

Et chez les italiens, c'était la fête et je me sens mieux avec eux. J'ai l'impression que je vis dans le mauvais pays depuis 95 et que la RAI était parfaite.

-Les évenements vous ont emus.

-Rappellez-vous en 2020 avec ESAL, on fait de la merde, les invités donnent pas envie, ca se foire alors que la RAI invite les anciens depuis 2015, meilleure audience du Big 5.

-Ben maintenant que vous le dites...

(Et j'ai même chialé sur N'oubliez pas pas parce que ca m'a emu ou rendu triste mais c'est comme si Virginie et moi étions victimes de trop d'injustices et j'avais besoin de tout relacher).

Et évidemment, l'heroine de la légende a plu et a croisé Sam Ryder : 


Que retenir de 2022 ? Entre le bordel turinois et l'enervement eurofan, c'est vraiment la 1ere fois que j'ai l'impression de me faire trahir par l'Eurovision. Si l'evenement a moins réuni et divisé comme JDG et Antoine Daniel, la guerre en Ukraine a changé la perception de l'evenement qui n'est censé être que fête et heureusement que l'interprète d'Almeno Tu nous a donné l'hymne de cette année vu ses favs : Porcelain de Moby et la vache c'est de la bonne.

Mais en 2023, le cassage de couilles viendra bien de Twitter et de la Grande France

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Ils ont quoi comme favoris ceux-la ?

Je hais 2024.