Mon point de vue et ressenti personnel sur l'Eurovision Episode 11 : Un jour sans fin (2025)

 Beware : Parfois, je me demande si j'aurais pas du regarder les 3 shows.

Après avoir survécu avec des séquelles a l'Eurovision 2024, je me demandais si le boycott de la commu et/ou anciens signerait la mort du concours vu la gestion cata du dossier épineux autour d'Israel et de Joost disqualifié.

 A propos, j'avais cru qu'il reviendrait et puis non (Logique en vrai) et sur le coup je me suis mis a pleurer tellement je m'étais dit : Il reviendra plus jamais et 2024 fut une année merdique. Je passe un peu le junior avec l'IA degueulasse même si Titouan a fait top 5.

Mi-decembre : Je vois que Francesca et Francesco aka mes héros italiens pour évoquer le concours reviennent a Sanremo pour 2025 et même si j'étais heureux j'avais ma résérve vu le comportement détéstable qu'elle avait eu (Similaire a Bilal en raison du conflit et qu'ils étaient hyper politisés que ca devient insupportable) que j'avais préjugé un four complet pour elle et Elodie vu que Bilal le kiffe.

Alors que FTV choisit Louane, on apprenait que Charlotte Cardin et Santa étaient en lice pour Bâle et quelque chose me dit que l'un d'eux sera pour 2026. Perso, je l'aimais bien avec Avenir Jour 1 et Nos secrets et avec le temps je l'ai un peu zappée. Ceci dit la track 9 laissait penser que c'était elle.

Niveau séléctions : J'ai été horrifié de voir l'insupportable Kant béni par ces eurofans qui sont les mêmes qui vomissent tommy cash remporter le MESC face a Kantera et ma prédiction pour Sanremo s'était revélé exacte : 21eme pour Francesca et 12eme pour Elodie preuve que les hypes made in Bilal deviennent obsolètes et Francesco 8eme. GG

Par contre, un comportement extrémiste se répéte : 

 

Neonoen : Clickbait chanté avant le 1/09 

One morning left que j'adorais : Un des membres a un comportement détéstable envers des gosses

Klemen et Melody : Blackface a Un air de star et déguisé en chanteur estonien gagnant de 2001 

Parg : un des auteurs est israélien.

Une grande partie des "eurofans" laisse la nuance au vestiaire en les qualifiant de racistes/enflures et en demandant leur disqualification immédiate. Vraiment je me demande si ces mêmes personnes s'en rendent compte de leurs propos blessants.

Surtout qu'une autre partie de gens casse-couilles refait surface : Les jean-michel experts qui pointent leur bout de leur nez pour avoir un jugement hâtif sur les chances de Louane (On s'en fout du bon score c'est la victoire ou rien). Jean-Michel expert n'a jamais regardé un eurovision de sa vie est un beau qui a une DA extrêmiste de droite ou de gauche et dès que c'est une ballade ou autre style il dira que c'est inadapté pour la compétition ou seuls les uptempos sont roi (Ce qui est évidemment faux d'une part et d'autre part a dû oublier Salvador Sobral gagnant de l'édition 2017 parce qu'on va pas se mentir, on s'emmerderait)

Dès le 15 mars ou maman v2 est sortie, pleins de commentaires de ce style ont eu le don de m'agacer surtout les journalistes de Marianne qui sont encore traumatisés de nos mauvais classements (Mr Franquelbalme, vous n'avez pas le monopole de la haine) a tel point d'assumer détéster le concours. Forcément j'en ai répondu a quelques-uns mais heureusement que les personnes en soi étaient sympas et m'ont répondu sur les réseaux sociaux.

Mon avis sur maman : Je comprends l'intention, les couplets et refrains sont cools mais 2 problèmes sont évidents, le manque d'un climax pour améliorer le tout et répéter les maman 10 fois a tendance a me gonfler.

Elle restera 3éme des bookmakers et tentera d'amadouer les commentateurs avec son histoire ce qui avec le recul fait un peu trop pathos et on sait que jury et televote peuvent être impartiaux ou pas.

Jusqu'a la semaine sacrée, je dois vous confesser : Je me suis emmerdé vu que l'Eurojury n'était pas reconduit, quasiment aucune référence des anciens participants francais et surtout que le niveau était pas terrible, on avait un scénario a la 2011 (Ou le gagnant est un peu par défaut vu que c'est pas vraiment mémorable).

Quelques instants plus tard, nous sommes le mardi 13 mai, jour de la DF1 ou la Belgique de Red Sebastian était mon top 2 de ce cru Bâlois, autant les bookmakers étaient sur du top 10 mais en demi c'était seulement 9ème sur 15. Ce qui peut laisser penser a une mauvaise surprise mais croyez-le ou non c'est ce qui s'était passé et je voulais tellement pas y croire tellement c'était irréel. La Belgique ne passe pas pour la 2eme fois consécutive tout en finissant avant-dernier de la demi putain (Et encore, Mustii c'était tellement attendu vu la nullité du live donné) et j'arrivais pas a me contenir et a pleurer comme un bébé a tel point de finir inconsolable en pétant un câble sur les réseaux sociaux. Il m'a fallu 2 jours pour m'en remettre et qu'entretemps, j'avais dit préférer Signé ta petite fille qua ce cru suisse tellement j'étais énervé. Forcément, Amandine l'a vu et j'étais obligé d'expliquer le contexte autour de ca et elle peut me comprendre.

Ce qui m'avait laissé le pire : Israel qui gagne, France hors top 10 et Malte qui passe et fait un top 5. Ce qui a failli être le cas pour les 2 mais pas Kant 17ème en finale. Je passe un peu la soirée de jeudi qui m'a fait encore un peu de mal a propos de la NQ de l'Australie de Gojo et 11ème de la demi a 10 points près. Comme quoi, faire une métaphore du milkshake pour parler de la sauce blanche émanant de Francis, c'est vraiment pas ouf.

Et puis vient le jour J, et autant la soirée se passait bien, autant les résultats ont failli virer au cauchemar. En effet avec les résultats du public, il fallait attendre la fin pour voir Israel 2ème et provisoirement prendre la tête du classement avant que JJ gagne, tout le monde était énérvé et avait presque dit que l'Eurovision deviendra insupportable a suivre. Même les gens de 12 points ont été de cet avis là moi le premier.

Quid de la France ? 7ème ce qui est un bon score 3ème jury et 14ème televote ce qui avec le recul est certes attendu mais ce qui m'a choqué sont les journalistes qui remettent une couche et réinventent l'excuse du gnagna c'est géopolitique parce que la france est mal aimé même au parisien (Pour la énieme fois : Si ca plaît, ca plaît)

Et quid des anciens participants ? C'est un peu mieux mais c'est comme toujours ou on laisse la parole aux anciens qui ont encore le seum d'avoir fait un score merdique et c'était Amaury accompagné de Vincent de 12 points qui s'y est collé : "J’ai trouvé que sa prestation était très bonne. J’ai pour habitude d’avoir quatre ou cinq chansons où je me dis que c’est qualitatif et que ça mériterait d’être bien placé ou même de gagner. Là, j’ai trouvé que le choix était un peu plus restreint et pour moi, Louane était dans un top 3 avec l’Estonie et l’Autriche." En gros il a aussi validé Espresso Macchiato et que Kaarija était visionnaire que même la VF de Ghiaccio et Kaminari a validé : 

 Pour expliquer la 7ème place il dit ceci : "J’ai cru comprendre quelque chose de différent de d’habitude. Pour une fois, on a gagné énormément de points au vote du jury. (Comme si le top 2 de Slimane au jury n'existait pas) Si j’extrapole un petit peu et que je ne parle plus de la simple qualité de notre chanteuse : est-ce que le fait d’avoir dit dans les médias, notamment France Télévisions, que la France était prête à organiser le concours, a poussé le jury à voter pour la France ?" Ben non. Sinon comment t'expliques Slimane en 2024 et que t'en avais rien a foutre ?

Il réajoute sur le 0 au public pour la Suisse qui symbolisait le merci de nous avoir accueuillis et qu'il trouvait pas logique la 2ème place de Voyage au jury (PTDR). Ce genre de personne qui disent de la merde sur l'Eurovision méritent la prison et qui touchent pas 20K

J'en ai pas parlé mais avec un comportement similaire tel les moldus du programme, (Dont je parie ma main a couper que les gens ayant critiqué Louane parce que pas adapté par rapport a 2012) Anggun a comme d'habitude, joué les faux-culs :

Comme si elle avait raison et que si c'est pas comme sa chanson de l'édition azérie, c'est tout bonnement inadapté. CQFD ma 17ème lettre de l'alphabet oui. Elle a même pas communiqué sur les réseaux sociaux (Entre nous, elle aimerait secrétement que la France se désinteresserait complétement du concours pour dire j'avais raison).

Sinon, j'avais parlé a Amandine qui a son habitude rien a battre mais m'avait dit pourquoi le cauchemar d'une part et en me consolant que l'essentiel c'est de participer (Gentille comme fille) mais bon je sais qu'elle s'en tape (Ce qui est faux) mais avant de développer...

Amir encore possédé par ce conflit merdique

La Zarra qui a le syndrome Twice de MHA (A réagi aux chansons et boycotté la KAN)

Mais avec Jessy, devinez qui en 2 posts facebook a bien réagi ?


Elle a tellement compris même si elle a mal fini.

Par la suite, Louane fait son petit bonhomme de chemin avec le nouveau titre Chiens mais je doute qu'elle garde une once de seum vu qu'elle a supprimé presque toute trace de sa participation a Instagram.

Maintenant avec tout le bazar par la KAN et le traitement médiatique ambigu, une question se pose ?  Vais-je continuer a subir ca ? Dois-je encore me préparer mentalement a voir cette toxicité ambianté ? Non mais avec l'édition 2026, ce sera potentiellement ma dérniere édition du concours que je suivrai si l'édition en terre autrichienne ne voit pas l'exclusion de la TV israélienne qui fait un soft power trop grossier, voit encore les mauvaises excuses de pourquoi la France a perdu et surtout si les anciens candidats ont un comportement similaire avec le A de 2012

Mais cette fois-ci, et avec les 30 ans que je viens d'avoir, il faut que je me batte pour réinformer Amandine de ce qui se passe si ca vaut le coup et que plus que jamais, cette personne mérite une seconde chance car les journalistes et elle même furent bien manipulés par l'autre abomination de 2012 sans le savoir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon point de vue et ressenti personnel sur l'Eurovision Episode 10 : Ainsi parlaient Amir et Lisa (2024)

L'Eurovision m'ennuie

L'histoire de la relation entre France TV et l'Eurovision