Tiens, on m'annonce que 2026 sera insupportable

Vu qu'Israel n'est pas exclu, je m'engage a faire un pavé :

    Mesdames et messieurs bonsoir, pour nous eurofans fidèles a ce programme depuis plusieurs années, ce 4 décembre 2025 est une journée particulière. En effet suite a ce vote tenu a l'assemblée de l'UER, il est décidé que la KAN reste pour les festivités de 2026 mais compte tenu du contexte très tendu avec la guerre a Gaza, pas mal de pays ont dis "On se barre" tels les Pays-Bas ou l'Espagne. Ca a de lourdes conséquences économiquement politiquement et mentalement pour la commu eurofan et je l'annonce et officiellement. L'édition 2026 sera l'ultime fois que je regarderai l'Eurovision parce qu'avec tout ce merdier, je n'ai plus le coeur a m'attacher a un programme détruit pas les guerres

Et de toute manière depuis 2 ans, je pense préférer largement My Hero Academia et Fortnite

    Pour ceux qui suivent pas le context Evu que ce blog est un peu mort cérébralement pour x raisons : Le 4 décembre dernier, l'UER a tenu une assemblée pour discuter de la participation de l'état hébreu pour les festivités de Vienne en mai 2026 sauf que ca a joué un très mauvais tour de passe-passe que voici : Avec les nouvelles règles genre le retour des jurés en demi ou limiter le télévote a 10 fois, les représentants de chaque télédiffuseur public s'est exprimé positivement sur ces règles.

    Sauf qu'en acceptant ca, on accepte aussi qu'Israel participe et ca s'est transcrit par les télédiffuseurs Slovènes (Mais ca aurait pu être une question de temps financièrement parlant), Espagnols, Néerlandais et Irlandais qui se sont dit : On se casse. Bien entendu, pas mal de personnes ont réagi a ce quadruple boycott en bien ou en mal mais ce sont évidemment les politiques qui ont un avis loin des faits reprochès comme par exemple Jean-Noel Barrault ministre des affaires étrangères qui dit ceci : 

"Non au boycott d'Israël au concours de l'Eurovision. Jamais la France ne s’engagera dans la voie du boycott d’un peuple, de ses artistes ou de ses intellectuels. Tout s’y oppose dans l'âme et la tradition de notre pays, celle de l’humanisme des Lumières : par la culture, chacun apprend à comprendre l’autre et se retrouve dans ce qu’il y a de plus universel en lui, son humanité. Y a t il meilleur moyen de cultiver la paix ?

Je me réjouis que l'Eurovision n’ait pas cédé aux pressions, et que la France ait contribué à empêcher un boycott d’Israël dans cette enceinte. Je regrette profondément que plusieurs chaînes de télévision européennes aient fait un autre choix. J'appelle au refus catégorique de l’obscurantisme promu par les tenants du boycott dans les salles de spectacles comme dans les universités. Faudrait-il, par opposition à la politique d’un gouvernement, pousser la bêtise jusqu’à interdire les romans de David Grossman, les films d’Amos Gitaï, les concerts d’Avishai Cohen et de Daniel Barenboïm ?

Assumons sans fard les différends politiques et les désaccords gouvernementaux, si profonds soient ils. Mais laissons la poésie, le cinéma et la musique rapprocher les êtres. Ne laissons pas la brutalisation du monde s'emparer des consciences et dresser les peuples les uns contre les autres. Opposons lui les armes de l'esprit. "

    Monsieur Barrault, vous aviez oublié que notre pays avait boycotté l'Afrique du sud durant l'Apartheid qui valait l'exclusion entre 1962 et 1992 des Jeux Olympiques. Ce raisonnement ne tient pas debout car il se trouve que l'UER avait dit qu'on a un peu trop politisé l'édition 2025 a cause des pubs gouvernementales pour la proposition israélienne mais évidemment on ne dira rien de mal sur les méthodes de la KAN.

    De plus, on boycotte pas parce qu'on aime pas x pays ou religion mais plutôt un gouvernement belligérant encore meurtri par les attentats du 7 octobre 2023 qui a fait une riposte très voire trop violente sur la bande de Gaza. Et si vous ajoutez a cela le même télédiffuseur qui s'occupe de la participation d'Israel profite pour faire un soft power des plus grossiers avec d'une part Hurricane d'Eden Golan qui devait s'appeller de base October Rain qui faisait clairement référence a cet évenement tragique pour que l'UER avec rétorqué de base puis validé la version finale et d'autre part New day will rise de Yuval Raphael qui même si elle est très choupie, elle reste néanmoins un outil politique car elle fut une rescapée du 7 octobre et on en a parlé au delà de la chanson

Ceci fait partie d'une des 4 preuves que l'EBU est a juste titre critiqué de l'ingérence a ce dossier épineux.

    Deuxièmement, les scores faramineux du télévoting viennent essentiellement de politiques voire plus qui de base n'en ont rien a foutre de l'Eurovision comme si c'est la peste de la télévision, vous noterez que Nadine Morano, Yael Braun Pivet, Aurore Bergé, Véronique Genest, Arthur, Cyril Hanouna ou encore Amir ont donné un conseil de vote comme si les autres pays dont la France n'existent tout simplement pas

 

    Le constat est sans appel, 2ème en 2024 juste derrière la Croatie mais le plus flagrant est en 2025 surtout en demi finale sachant que seul le public vote. Israel a gagné sa demi avec 203 points face aux 130 points Lettons et a même fini premier du télévote en finale sachant que ca a fait stresser plus d'un lors du split opposant Yuval face a JJ. Pourquoi ce deux poids deux mesures ?

    Troisièmement, j'accuse la KAN lors de l'édition 2024 de se foutre ouvertement de la gueule de leurs concurrents via leurs commentateurs notamment Olly Alexander et pas mal d'artistes qui ont pris position pour dénoncer les atrocités, même 2025 auquel Parg le candidat arménien a aussi fait les frais et a aucun moment l'UER a décidé de les punir.

    Quatrièmement, j'accuse l'EBU de non-assistance a une émission en danger qui a su survivre a de grandes polémiques tel la guerre en Ukraine et le Covid par exemple. MorrocanOil, entreprise israélienne est le sponsor officiel du programme depuis quelques années, or il se trouve que les bénéfices de ce partenariat sont énormes pour pouvoir oser l'impensable a savoir, exclure Israel temporairement pour que le conflit soit réglé et j'ose même dire que Noel Curran, directeur général de l'UER, dit dans une interview à la SVT ne pas regretter de ne pas avoir exclu Israel/KAN de l'Eurovision quand la question s'est posée et que selon lui, KAN n'a violé aucune règle alors que ca a éte démontré via les journalistes connards a Malmo et pire la desinformation de leurs jt par rapport aux relations israelo-palestiniennes.

    Ajoutons que même si Martin Green admet certes la compréhension de 4 pays qui se barrent en protestation du vote, il reste toujours dans le déni en disant que c'est apolitique. Qu'on lui explique ce qui s'était passé en 2022 et bien avant genre exclusion de la Géorgie en 2009 pour troller Vladimir Poutine, exclusion de la Biélorussie en 2021 et pleins d'autres exemples.

    Aujourd'hui, pas mal de personnes eurofans osent dire ou non de ne pas regarder le concours pour protester et même moi en 2024 avec l'ambiance insupportable n'avait pas le courage de regarder la finale sauf les résultats bien sûr (Quoiqu'avec les scores merdiques de 2025...) mais quid des candidatures poteniels avec les séléctions nationales/internes ? Oseront-ils dire non sous peine de santé mentale mis a rude épreuve étant donné les eurofans qui sont de plus en plus bruyants en disant tu participes équivant a soutenir la KAN. Ca va être insupportable de suivre le concours cette année et après c'est ciao ce que j'aurais du faire après 2024.

D'ailleurs en terme de cause a effet, ne vous attendez pas a voir une once de hype des anciens participants tel Bilal Hassani qui ne communique plus du tout vu le boycott silencieux qu'il a exprimé en 2024 et l'hyperpolitisation dont il a fait preuve.

    24 mai 1956 - 16 mai 2026 si jamais Israel gagne, ce sera le pire anniversaire d'un programme qui a aussi duré longtemps et métamorphosé avec les tendances de l'époque et les prises de positions politiques de certains pays. On dit qu'il faut se méfier des rois mages qui ne sont que de simples colporteurs mais plutôt des directeurs de télédiffuseurs ou de l'EBU qui n'ont pas les tenants et aboutissants du problème en question. A long terme vu les récents événements je conclurai que si les beaufs de comptoir désinformés estiment que l'Eurovision est une émission de trop, c'est surtout une autre méthode de découverte musicale en moins.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon point de vue et ressenti personnel sur l'Eurovision Episode 10 : Ainsi parlaient Amir et Lisa (2024)

L'Eurovision m'ennuie

L'histoire de la relation entre France TV et l'Eurovision