Mes prédictions pour l'Eurovision 2024 (DF1)

Une édition 2024 qui s'annonce être serrée ce qui n'était pas arrivée depuis 2018 et 2021 ou le gagnant se dessinait lors des répétitions. Eleni et Maneskin se sont révélés et l'une a fait 2ème alors que le groupe a gagné de peu devant Barbara avec le gros succès qu'on connaît.

Aujourd'hui, je vais prédire les qualifiés de ce cru suèdois et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y aura pas mal de surprises.

Disclaimer : Ce que je vais écrire sera le plus objectif possible et d'éviter en sorte que mes goûts personnels entrent en jeu ce qui pourrait altérer mon jugement. Et je vais un peu piquer l'idée de Cisco lors de ses analyses de 2019. Je vais mettre un code couleur pour chaque pays

Vert : Le pays passera en finale sans trop de difficultés avec en prime un top 10 garanti

Orange : Devrait passser en finale mais on sait jamais. Milieu de classement en vue

Rouge : C'est mort pour la qualification/Buvera la tasse en finale

Maintenant, commencons pour la DF1 :


Chypre : Depuis le top 2 de fuego, ce pays est trop resté dans leur zone de confort a savoir un tube radio chanté par une fille et ca passe en finale sauf en 2023 ou c'était un garcon qui chantait une ballade pop et qui a fini 12ème. Cette année, la chanson Liar aura pour but d'allumer la scène de Malmo sauf que par rapport aux années précédentes, le pays est un peu en danger vu l'acceuil mitigé de la commu et des bookmakers. A voir avec les répétitions

Serbie : Si je vous dis Teya Dora vous me dites : C'est la fille qui a buzzé sur tiktok avec Dzanum. Ce qui peut l'aider pour gratter quelques points si Ramonda connait le même sort et vu son ordre de passage, elle en a besoin car elle voit un peu sa qualif échapper vu le 02 parce qu'en passsant un peu plus tard, j'aurais mis un fond vert mais c'est orange pour le coup.

Lituanie : Les années 2020 sont un peu symboliques pour le pays puisque leur langue natale marche bien avec une 14ème place avec Monika Liu en 2022 et rebelote avec Silvester Belt avec Luktelk. Un tube qui séduit la commu et est bien placée chez les books. La finale semble acquise.

Irlande : Avec leurs fails avec des chansons trop basiques, la RTE fait un virage a 18 degrés avec Bambie thug et son Doomsday blue. Un choix certes original mais qui peine a trouver son public qui est partagée entre le c'est génial et le c'est claqué au sol putain.

Pourtant, iel a un peu plus de chances que ses prédecéssseurs puisque tout se jouera lors des répétitions et le genre de MES a mettre pour le 7 mai. A voir

Ukraine : Pas besoin de développer que c'est pas cette année qu'on les verra sur le banc de touche

Pologne : On est jamais sur si ca passera ou non en finale mais vu que ca passe entre 2 gros favoris, Luna aura de la concurrence et risque de passer inapercu. Pourtant, the tower a les armes pour se qualifier donc a voir. 

Croatie : Quand je disais grosse concurrence, voici un exemple avec Baby Lasagna et il est dans le top 3 des bookmakers. Avec Rim tim tagi dim, il a atomisé le public a la Dora, il était méga hypé par la commu et plus avec son clip et qui plus est, un peu hypé par Kaarija. Ai-je besoin d'en expliquer plus ? Et aussi qu'il était pas censé être la en plus.

Islande : La définition de se prendre une clim par les bookmakers. Avant, c'était dans le top 5 et finalement, ca se retrouve dans le top 25. Pourquoi ? A cause de Bashar Murad non pour sa chanson mais parce qu'il est palestinien et vu comment les israéliens et les palestiniens s'engueulent, ca a du jouer.

Mais a la place, on a Hera Bjork qui est de retour 14 ans après Je ne sais quoi et qui a toujours l'inspiration David Guetta vu ses 2 contributions. Par contre, on est d'accord ca n'a aucune chance et je doute d'une grosse surprise a la Systur 2022

Slovénie : Raiven et son Veronika sont aussi dans la fameuse équation : Chanson intéressante sur le papier mais qui prend pas vie en live car au dela de la chanteuse qui gère ca sans souci, le titre risque de se faire oublier si la prestation n'est pas a la hauteur.

Finlande : Windows95man avait crée la surprise en gagnant la séléction ce qui a provoqué un tollé sur les réseaux mais avec le temps, les gens tombent petit a petit amoureux de No Rules et seraient d'accord pour le laisser passer en finale et vu que le public vote, y a des chances

Moldavie : Encore un retour et encore une fois ca prend pas. Natalia Barbu ayant fini 10ème en 2007 ne plaît pas du tout avec son In the middle qui a pourtant des moments intéressants. Un choix qui fait retomber la télé moldave dans ses travers comme en 2019.

Azerbaidjan : ENFIN Ils osent chanter en langue natale hormis Mata hari qui contenait un peu de mots. Après une non-qualification l'an passé, Ictimal semble avoir abandonné les productions suèdoises pour quelque chose de plus local et ca se sent. Pourtant, beaucoup de gens passent a côté et les bookmakers aussi. Triste quand on voyait leurs 6 premiers années de gloire avec 1 victoire a leur actif.

Australie : Je mets Electric fields aussi dans le même panier que Fahree mais ils sont un peu moins en danger car ils bénificient un peu d'un capital sympathie vu leur mélange entre éléctro et musique aborigène, on l'a vu avec 2000 and whatever et dans One blood/Milkali. Encore une fois, a voir avec la concurrence

Portugal : Encore une ballade mixant tradition et modernité ce qui avait réussi avec Saudade Saudade en 2022 et cette fois-ci pas mal de gens doutent si Iolanda peut aller en finale vu que c'est 100 public et que la concurrence se trouve dans la 1ère partie. Tout dépendra de la concurrence.

Luxembourg : Oui ce pays revient après 30 ans d'abscence mais en demi teinte a cause de Fighter de Tali (Sachant que ca a eu un revamp moins bon que l'originale). Un titre qui ne séduit pas trop la commu et les bookmakers.

Pourtant, Fighter est bien partie pour aller en finale vu son ordre de passage et vu le taux de qualification avec les pays passant en dernier, y'a moyen.

Bilan : Une DF qui n'est pas ultra forte et intéressante sur le papier avec pas mal de langues natales et de diversité dans les propositions. La 2ème DF sera analysée ultiérieurement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Que sont devenus nos participants français depuis 2007 ?

Europe Shine A Light : Une occasion manquée pour la France a rendre hommage au concours