Mon avis sur l'Eurovision junior 2023

 L'Eurovision junior 2023 est fini et on a encore une fois gagné ce qui n'est pas arrivé depuis le doublé polonais en 2018 et 2019

Après une très bonne édition parisienne il y a deux ans et la victoire surprise de Lissandro avec son titre Oh maman, l'édition s'est déroulée le 26 novembre a Nice avec 16 pays en compétition. Si la Serbie et le Kazakhstan n'étaient pas présents, l'Estonie débutait et l'Allemagne revenait après un an de pause du aux mauvais résultats depuis leurs débuts.

On gardait Olivier Minne a la présentation qui comme toujours est la valeure sûre pour animer un truc en rapport avec le concours et quand a Ophenya et Laury Thilleman, elles s'en sortent correctement, c'est juste qu'elles manquent un peu de passion niveau intonation mais ce sera toujours mieux que la femme du maire Christian Estrosi qui a multiplié les gaffes et les prononciations hasardeuses.

Qu'est-ce que j'ai pensé de cet événement ?

Eh bien, j'ai trouvé la réal au même niveau que celle de 2021 mais niveau interval acts, c'était plus centré sur nous puisque tous nos ex-participants depuis notre retour en 2018 (sauf Carla qui commentait avec Stéphane Bern) étaient la pour chanter We are the world, chanson qui fait trop penser a la version de Mahmood a l'adulte en 2023 et a la séléction francaise de 2022 Imagine vu le message transmis qui pour le coup était trop revu.

Si c'était vu le claim Heroes de Mans Zelmerlow, j'aurais peut-être dit oui.

Amir quant a lui a rechanté J'ai cherché dont un couplet en espagnol et son nouveau titre Il y a sans Jason Derulo, rien a dire de particulier si ce n'est qu'il a fait le taf correctement et Lissandro qui a rechanté son Oh Maman.

Les cartes postales étaient très bien pensées avec la méthode de divulgation des drapeaux qui changait selon le pays, ce qui fait une belle réf a 2014 a l'adulte et un pouvoir différent.

Et les résultats dans tout ca ?

J'y viens et y'a eu des surprises :

Dernier, l'Irlande alors qu'ils avaient réutilisé la même sauce qui leur avait réussi avec Sophie Lennon. Je m'y attendais pas du tout a ca mais avec le recul, elles étaient un peu mal barrées a cause de l'ordre entre 2 prestations plus mémorables (Ukraine et Royaume-Uni)

Estonie, pas de surprise par contre la Géorgie qui fait bottom 3, c'est un peu honteux vu que ca sortait du lot mais bon ca a pas pris.

Portugal, logique et Macédoine du nord qui retrouve sa traditionnelle 12ème place ét étant donné que c'était une des chansons appréciés de la commu, on peut appeler ca un fanfail et je peux comprendre vu que la prestation n'était pas mémorable et surtout que Tamara semblait renfermée sur elle-même en vue de son attitude sur scène, donc score malheureusement logique

Italie, je peux dire que les 2 artistes avaient un meilleur potentiel quant a Malte, moi qui pensais que tout était fait pour finir plus pas tellement y'avait rien de remarquable, Yulan a réussi a finir 10ème et au dela que j'aime pas du tout sa musique, GG a elle.

Allemagne 9ème, moi qui pensais que la musique manquait d'un truc pour viser les meilleures places, Fia a su transmettre son message en langue des signes et ca a bien payé puisqu'Ohne Worte a fini 4ème du vote internet malgré les 3 ou 4 mastodontes du vote en ligne. Et c'est leur meilleure résultat a ce jour et espérons revoir le même exploit a l'adutle.

Albanie 8ème, je crois qu'on a version junior de Tamara Todevska et Cesar Sampson puisque ces 3 artistes étaient un peu sous les radars des eurofans et observateurs et que se passe t-il le jour de la finale ? Bingo, ils trustent le top 5 dans le plus gros des calmes donc félicitations.

Pays-Bas 7ème, assez décu car tout était réuni pour faire top 5 avec leur proposition EDM et vu que ca passait en dernier, je m'étais dit que ca allait gagner eh ben non. Donc ce sera pour une prochaine fois

Pologne qui retrouve un peu des couleurs avec une 6ème place et voilà l'Ukraine qui fit irruption dans le top 5, une place méritée étant donné que ca reste tellement en tête qu'on a envie de voter pour elle (Mention spéciale aux images d'anime qui m'avaient fait la question si c'était le prochain opening qui allait passer sur Spacetoon chaîne de mon enfance)

Autant le Royaume-Uni je peux comprendre leur succès mais l'Arménie qui fait de la K-Pop, c'est un non pour moi et même leur prestation était pas ouf donc score assez surcôté a mon goût.

Et enfin, la France et l'Espagne trustent le top 2 pour la même raison : Le spam via le vote en ligne et avant de décrire ce problème, j'aimerais revenir sur les lives des 2 candidates Sandra et Zoé, elles ont bien retranscrit l'univers de leur musique voire du clip et a titre personnel, j'aurais préféré que ce soit Loviu qui gagne mais bravo a Zoé clauzure pour qui Coeur traitait indirectement du harcèlement scolaire dans les paroles.

C'est la ou on peut voir les problèmes de ce système de vote car par rapport a l'adulte, on peut voter pour son propre pays parmi 3 sur les 16 en lice, choix que je n'ai pas fait non par stratégie bidon ou par chauvinisme abusé (Je précise que j'aime assez la chanson mais j'ai trouvé mon bonheur ailleurs désolé). Et il faut voir les méthodes bidons de ne pas voter pour les pays favoris pouvant voler la gagne genre nous, l'Espagne, les Pays-bas et la Pologne qui profitent a fond de la promo de leur chaîne participante et de la communauté via les réseaux sociaux et cela depuis 2017 mais pour plus de précisions je vous renvoie cette vidéo de Dirofreak qui traite mieux ce sujet que moi.

Pour revenir a ce fameux système j'avais voté au premier tour Espagne, Pays-Bas et Macédoine du nord et après les prestations, Pays-Bas, Italie et Ukraine (J'avais hésité avec l'Espagne et l'Irlande mais dommage)

Pourquoi ces choix ? Parce que si Holding on to you était mon favori, la proposition italienne a évolué en bien avec le temps puisque je trouvais Un giorno guston pas incroyable sur le papier, sauf que les voix de Melissa et Ranya étaient tellement cools en live qu'elles m'ont scotché dans le sens positif du terme et avec une meilleure chanson, le destin aurait était meilleure pour elles.

Pour Kvitka, c'est un peu la définition de plaisir coupable que t'assumes pas et en live, t'es beaucoup plus séduit par le direct que la version studio qui fait un peu gnan gnan voire trop et ca a pas loupé (J'avais dit que ca pouvait jouer la gagne a cause de la guerre et que si ca gagnait, tout le monde aurait pété un câble).

Et j'ai pas écouté Stéphane Bern et Carla mais vu ce qui s'est dit, je vais m'abstenir ou pas

Pour résumer, on aura interêt de garder Olivier Minne a la présentation l'année prochaine et au delà de la toxicité des eurofans espagnols et anglais voire même francais (Parce que j'avais quitté Twitter vers début Mars parce qu'on m'a accusé de soi disant de soutenir un raciste en votant Lied mit gutem text d'Ikke Huftgold alors que jamais je cautionnerais les propos de ce genre et que c'est pas ce que je suis censé être et vu ce qu'ils sont devenus, j'ai bien fait), l'Eurovision adulte ou junior, reste certes un concours mais c'est l'occasion pour les artistes de se faire des potos, rencontrer de nouvelles cultures au dela de la langue et c'est ca la beauté de ce programme. D'ailleurs Soprano l'avait évoqué dans Cosmo qui aurait pu cartonner a l'époque si c'était a ce concours.

Sur ce, GG Zoé et Cheh La Zarra

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Que sont devenus nos participants français depuis 2007 ?

Europe Shine A Light : Une occasion manquée pour la France a rendre hommage au concours