Ca marchait comment les votes pour les DFS déja ?

 Vous êtes au courant, l'EBU a changé de système de vote auquel seul le public aura son mot a dire pour les demies-finales de l'Eurovision 2023, une décision qui a rendu les eurofans vénér (C'est leur métier) mais qui mérite de revenir sur l'histoire de ces votes.

Mais dis-donc Jamy, ca marchait comment les demies avant ? (Petite réf a c'est pas sorcier

Un peu d'histoire : Le système de qualification existait dans les années 90 avec Kvalifikacija za Millstreet en 1993 qui compense la hausse du nombre de pays participants en raison de la chute des régimes communistes tel l'URSS dont la Russie, l'Ukraine et l'Azerbaidjan entre autres en faisaient partie ainsi que la séparation de la Yougoslavie genre la Croatie.

Il fallait être dans les 3 premiers pour pouvoir participer au concours de mai et les heureux élus furent la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Rip la Slovaquie, la Hongrie, l'Estonie et la Roumanie qui tenteront leur chance la prochaine fois.

L'année suivante, on met en place un système de rélégation auquel les pays finissant dans les 7 dernièrs ne pourront pas participer l'année suivante afin de laisser la place aux autres.

Mais en 1996, un nouveau système est mis en place auquel tous les pays voulant participer devront passer une phase qualificative en mars et les 22 premiers (Hors Norvège) pourront passer et rip la Hongrie qui a loupé la finale de 0 points face a la Finlande puisque l'état maygar n'a recu que 7 et la Finlande 8 en terme de plus haut score recu par un jury (Qui finira dernier en mai).

L'ennui, c'est que parmi les malheureux éliminés, on voit que l'Allemagne avec Leon en fait partie et ca a permi de créer le big 4 afin que les plus gros contributeurs financiers du show soient automatiquement en finale (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni) qui seront rejoints par l'Italie en 2011.

Il faudra attendre 2004 pour qu'on ait pour la première fois une demi-finale pour qu'une trentaine voir quarantaine de pays puissent participer a l'Eurovision et voici les différents systèmes de votes.

2004-2007 : Le public décide seul des 10 premiers a passer en finale avec les 14 préqualifiés (Top 10 de l'année dernière + Big 4)

2008-2009 : Le public décide seul des 9 premiers a passer en finale ainsi qu'une wildcard du jury avec le Big 4 + Pays hôte

2010-2015 : Public et Jury décident des 10 premiers a passer en finale

2016-2022 : Ces mêmes votes sont aditionnés pour plus de suspense.

Mais cette année a cause de 6 pays qui ont decidé de tricher l'an passé, retour au système de 2004 pour donner les pleins pouvoirs au télévoting que perso j'approuve.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Que sont devenus nos participants français depuis 2007 ?

Europe Shine A Light : Une occasion manquée pour la France a rendre hommage au concours