Une idée personnalisée d'E2/VR

 Europe 2 et Virgin Radio ont vécu une histoire avec des hauts et des bas. Que ce soit en format musical, animateurs et pleins d'autres. Vous pourrez bientôt découvrir mon récit sur leurs aventures radiophoniques si j'ai pas la flemme.

Pour la petite histoire, j'aimais beaucoup l'étoile rouge en terme de musique mais avec le recul, j'admets avoir honte malgré leurs découvertes qu'ils m'ont fait découvrir.

Afin de rendre hommage a cette station, je me suis permis de recréer quelques périodes avec ma nuance eurovisionnesque.

Europe 2 :

Le meilleur de la musique : Pendant 11 ans, ce fut le format musical le plus apprécié par les observateurs, entre une ambiance bienveillante par les animateurs, la matinale d'Arthur avec ses 2 minutes du peuple et la musique qui fut variée, j'ai essayé de la recréer avec le bon côté du triple A

Et une autre version

Gravement Groove : A la rentrée 1998, Europe 2 décida d'abandonner son format qui risquait de vieillir trop avec ses auditeurs pour concurrencer sa copine Fun Radio dans un format groove en passant les tubes EDM, disco et urbain du moment mais les audiences chuteront et ainsi commença une crise d'identité de la station jusqu'en 2006.

Simply The Best : Dès 2000, Europe 2 fait un retour au sources avec le format d'origine du Meilleur de la musique avec entre autres les 5 notes cultes de la station.

Et un 2ème service ici

Un MaXx' De Tubes : La période la plus iconique de la radio avec son savant mélange de rock et tubes du moment qui cartonnait en audiences, ce qui m'a permis de mettre ce que j'aime et de ne pas se laisser brider par l'avis de quelques eurofans qui n'approuvent pas mes classements.

Parce qu'on se prive pas de plaisir, voici une nouvelle pige.

Le Pouvoir de la Musique : Si je n'ai pas trop respecté l'âme de ce claim qui est assez rock et pop, c'était juste pour raconter l'épopée de l'Eurovision 2020 en chansons. De la hype d'Hooverphonic en passant par la surprise Dadi, retrouvez les protagonistes qui ont mis leur grain de sel sur cette édition rotterdamoise annulée par le Covid.

Et une version ou matraquer Amaury, ca peut être bien ou pas

Ma Musique, de 90 a demain : La rentrée 2005 annonça les gros changements a venir tels le changement de logo, d'habillage et de claim qui favorise le son pop-rock des années 90 a aujourd'hui. Et j'ai mis ma patte personnelle en mettant quelques sons de 2022 montrant la diversité musicale du concours.

Que du Rock, que de la Pop : En élargissant vers d'autres genres, j'ai voulu savoir si l'évolution d'E2 en VR se traduisait par la finale du concours qui tombait pile a 21h (J'ai pris le jingle du Demain, alors qu'il y avait les 6 5 4 et 2 jours).

Virgin Radio :

Get More (Version Barbara Pravi) : Lorsqu'un candidat français fait un classement remarquable après plusieurs années de disette, France Télévisions se décide pour la compétition musicale de l'inviter un peu partout pour son expertise. C'est ce que l'on appelle en vouloir plus.

Et voici la Version Amir.

Rock Star Music : Septembre 2008 verra pour les observateurs le début des emmerdes pour Virgin. Avec le départ de Nagui et Manu, les audiences qui descendent et le ramollissement de la prog. La station commence a avoir une crise d'identité permanente.

PopRock : On dit que la saison 2009 marqua officiellement le début des problèmes et c'est le cas. Envahissement de la pop molle du genou et remplacement de la voix de Pascal de Magy par Jean-Pierre Michael qui donne l'impression d'un habillage rose bonbon avec Marilyn Héraud.

Restons Frais : Dès la rentrée 2010, on change encore de claim et ca rend pas bien a l'antenne. Pourquoi ? La musique qui est envahie de la fameuse pop molle tant décriée et l’absence quasi-totale de rock alors que c'est l'essence même de la station. Ajoutons les liners éclatés genre ca et vous obtenez la période la plus courte de l'histoire de la station (Ben oui parce que le 3 janvier, le format a changé avec le Maxx de Tubes et si vous savez de quoi je parle niveau Eurovision, France 2 et France 3 s'en sont inspirés dès 2014)

Un maxx de tubes :

Ce que les potos de Virgini.fr ont retenu de ces 15 ans, c'est la résurrection du Maxx de tubes qui s'était très mal passé entre les rotations infernales et le format qui ressemblait plus a du NRJ qu'a du Europe 2, l'image s'est retrouvée dégradée a vie.

Et dans le cadre de l'Eurovision, le service public avait adopté en 2014 le format que j'ai évoqué sur l'histoire de notre pays : Un maxx d'Anggun ou la chanteuse de Au nom de la lune fut invitée plusieurs fois avec un soupcon de favoritisme envers elle quand on lui parle de son expérience a Bakou. Le souci c'est qu'on voyait plus elle que les autres et ca crée un sentiment de répétitivité assez désagréable pour ma part.

Cette période que j'ai recrée inclut 3 titres de la chanteuse par heure avec les chansons que les eurofans apprécient en général mais pas moi tel Hold Me Closer de Cornelia Jakobs.

Pour l'autre version, c'est 2 titres d'elle par heure et un tube du DJ norvégien Kygo (Réf a l'Invision ou elle et lui ont participé a ce concours entre eurofans mais ont finis en fin de classement)

2ème service ici

Et mieux vaut faire ca dans les 3 habillages de cette période

+ la pige avec Ay Mama de Rigoberta

Et vu que je suis généreux, promo dans une version différente (D'après le Loft de Sud Radio ou Amandine fut matraquée entre 2018 et 2019 avec le seum en moins

C'est pour ca qu'elle peut fusionner avec quelqu'un d'autre pour imposer ce format

Et j'ajoute qu'avec Amandine la méchante ca rend pas très bien mais bon c'est un peu dans l'esprit des eurofans d'aimer des musiques que j'aime pas trop

La playlist Popmusic :

Depuis 10 ans, Virgin adopte un format pop-rock et éléctro d'après les propos de Roberto Ciurleo qui voulait miser sur la pop comme Europe 2 en 2001. Avec cette transition qui avait une grille êxtrêmement pauvre depuis l'été 2012 et ce jusqu'a décembre, la musique diffusée avait subi des changements en douceur réduisant les hits a petite dose ainsi que les rotations

La playlist Pop Rock Electro : Avec le temps, c'est devenu saoulant d'entendre ce claim et que le rock n'est quasi pas diffusé a l'antenne depuis 2016.

Pop Rock Electro en mieux

Service supplémentaire

Europe 2 le retour :

Le meilleur son : Depuis le 1er janvier, la marque est de retour après 15 ans d'abscence qui signe un petit retour aux sources avec les titres qu'ils n'ont plus du tout passé depuis très longtemps d'une part et d'autre part les titres boulets genre Beyoncé Rihanna Justin Bieber et Zaho pour la version quota de Heartless de Justin Nozuka et ce Lil Nas X de ces morts faisant référence a la période de 2011 ou être comme Tipik radio belge qui a remplacé Pure FM en 2020.

Une fusion entre le pouvoir de la musique et Un maxx de tubes en quelque sorte mais a voir avec le temps.

D'autres créations sont a suivre bientôt (Vu que j'ai tout fait, peut-être que je ferai un bilan des artistes les plus utilisés).

Et j'ai crée un jury a l'occasion de ce retour depuis 1er janvier 2023 auquel quelques personnes classent les musiques que j'ai mises

Si vous voulez savoir tous les titres que j'ai mis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Europe Shine A Light : Une occasion manquée pour la France a rendre hommage au concours

Mon avis sur l'Eurovision junior 2023