Eurovision France - C'est vous qui décidez de notre bon cru

Enfin, France 2 a sorti les 12 musiques pour la saison 2 d'Eurovision France : C'est vous qui décidez.

Suite a la 2ème place de Barbara Pravi a Rotterdam, la bande a Alexandra était attendu au tournant par la communauté et le public. Avant d'analyser ces chansons, je vous propose de résumer le système de vote + le nom des jurys.

Les qualifiés passent de 7 a 5 et l'euroticket restera actif pour 2022 ce qui donnera une superfinale a 6, si ce format est conservé, on gardera logiquement le palier de points du public genre 10/20/30/40 et ainsi de suite ce qui entre nous est une bonne nouvelle pour éviter un candidat ne laissant aucune chance aux autres.

Niveau jury : On garde 3 rescapés de l'an dernier : André Manoukian, Agustin Galiana et Elodie Gossuin animatrice du junior. (et j'ai même prédit Gjon's Tears dans ma fiction idéale) Et point de Marie Myriam alors que France TV fait un peu des rotations élevées avec elle, ce qui est rare pour être souligné (Ne pas revoir les mêmes têtes fait du bien parfois) Les voici en image : Tout juste pourra t-on critiquer la présence de Nicoletta et Sundy Jules qui est un poto de bilal mais bon, il est préférable de leur faire découvrir la magie de l'ESC.

 

Et je sais que vous l'attendiez tous, voici ma critique des chansons :

Joanna – Navigateure : Sympa, l'ensemble est bien produit mais un peu plat.

Eliott – La tempête : Un peu frustrant parce que c'est pas assez compétitif et efficace pour se dire « C'est ca qu'il faut » bien que c'est bien produit comme du Coldplay

SOA – Seule : Bonne french pop qui passerait facilement en radio avec une petite reserve avec ce petit manque de personnalité pour mieux espérer.

Joan – Madame : Pas mal du tout et je sais ce que vous en pensez, c'est un rip-off de Voilà mais bon c'est plûtot de Lisboa Jérusalem dans le genre.

Mairius - Les chansons d'amour : Igit ayant travaillé ici, c'est vraiment un bon boulot. Pas un meilleur choix pour turin certes mais elle se laisse écouter.

Elia – Téléphone : La protégée de Booba qui nous donne un titre EDM qui passe déjà en radio et a voir avec le live.

Héléne in paris – Paris mon amour : Un des sociétaires de Ruquier dans Les grosses têtes qui participe. En soi c'est du jazz sympathique a l'écoute qui offre de la diversité musicale a la séléction certes mais non fausse bonne idée malheureusement.

Alvan et Ahez – Fulenn : Ce mélange entre éléctro et chant breton est super bien foutu, attention a ne pas décevoir en live comme les Tanxuguerias.

Cyprien Zeni – Ma famille : La pop urbaine est présente avec ce titre bien plaisant a l'écoute bien que ca tourne un peu en rond et bon ajout du créole et ce pont qui ajoute un peu de personnalité

Julia - Chut : Production pas mal mais bon pas trop fan

Saam – Il est ou : S'inspirant du succès de Claudio Capéo (Un homme debout), l'essai est louable mais il ne faudrait pas tomber dans le piège chypriote ou ils font la même chose depuis la 2ème place de Fuego en 2018

Pauline Chagne – Nuit pauline : Quelque chose me dit que ce sera le titre grower de cette sélection avec ses influences 80s et ce refrain qui va me rester en tête. Je sais pas quel score ca fera a l'eurovision mais ce serait intéressant a suivre

1) Fulenn

2) Seule

3) Nuit Pauline

4) La tempête

5) Ma famille

6) Il est ou

7) Madame

8) Téléphone

9) Les chansons d'amour

10) Navigateure

11) Chut

  1. Paris mon amour

Bilan : Bon travail France 2, le niveau est varié et y a de quoi faire selon les MES qui suivront en mars car je peux affirmer que le top 15 est acquis selon le choix final car aucun se démarque facilement et un peu de suspense ne fait pas de mal.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Une idée personnalisée d'E2/VR

Que sont devenus nos participants français depuis 2007 ?