L'ESCZ : Quand la CT s'arme mieux en externe

 Depuis 2018, la République Tchèque ou CT (Chaine TV du pays) organise la séléction ESCZ, diversification des styles en améliorant le coté compétitif par rapport aux résultats en interne puisque la meilleure place lors de ce choix fut une 25ème place en 2016 alors qu'en externe : 6ème en 2018.

Malgré un cru décevant en 2019 et la pause forcée du au covid cette année afin de reprendre Benny Cristo, cette séléction est de retour pour retrouver les joies de la finale a Turin en 2022 mais au fait, qu'en ai-je pensé ?

Petite analyse des 7 musiques :

Giudi – Jenzinky : Je comprends l'intention mais je n'accroche pas au délire désolé.

Elis Mraz – Imma be : J'aime bien le rap en général mais celle-ci étant répétitive a cause du refrain qui dure des plombes, je passe mon tour.

Domi – Lights off : En terme d'EDM, ca se défend bien après dans le genre et dans le cadre du concours, JOWST sera toujours l'artiste de référence qui a su se démarquer du reste.

Skywalker – Way down : J'ai envie de dire ca envoie du lourd les métalleux, attention a bien doser les parties chantées et criardes toutefois.

Annabelle – Runnin' out of freaking time : Pas sur qu'elle est assez compétitive pour turin mais elle fait bien le job.
 
Jordan Haj & Emma Smetana - BY NOW : Bien que ce sont les moins compétitifs pour le ticket d'or, ce duo nous offre une chanson bien sympathique avec 3 phrases en français.

The valentines – Stay or go : Même délire que Lake Malawi de 2019 mais en mieux produit.

Le bilan :  C'est vraiment un bon niveau, un peu comme en 2020 ou plusieurs chansons font leur taf dans leur univers respectifs, il n'y a pas le facteur wow pour se dire "C'est la chanson qu'il faut" mais si l'un des membres de mon top 3 iront en Italie, le pays sera mieux armé qu'Omaga pour retrouver la finale.

Mon top de ce cru :

1) Skywalker – Way down
2) Domi – Lights off
3) The valentines – Stay or go
4) Annabelle – Runnin' out of Freaking time
5) Jordan Haj & Emma Smetana - BY NOW
6) Giudi - Jenziky
7) Elis Mraz – Imma be

 Rendez-vous le 16 décembre pour connaitre le 2ème élu après la Bulgarie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Une idée personnalisée d'E2/VR

Que sont devenus nos participants français depuis 2007 ?