Benidorm Fest 2022 : Quand l'Espagne reprend du poil de la bête

Depuis 2005, l'Espagne a l'Eurovision, c'est pas vraiment ca. Comme les autres pays du big 5 excepté l'Italie, cela enchaine les mauvais classements a la chaine et depuis la 21ème place d'Edurne, c'est de pire en pire.

2006,2015 et 2020 sont les seules fois ou tout est fait en interne via les bureaux de la TVE mais tous ces essais ont floppé sauf Universo parce que Covid mais dans les votes en ligne cela a fail. Le reste sont des sélections nationales avec deux 10èmes places en 2012 et 2014 ainsi qu'une 15ème place en 2010 voire 16ème en 2008. Mais le reste, cela a fait bottom 5 (Si le public a seulement voté, Miki aurait fait 14ème en 2019) purement.

Je ne peux pas dire de la qualité de toutes leurs Nfs, j'ai écouté seulement celles de 2016, 2018 et 2019 auquel j'avais dit que c'était très moyen et que la TVE ne prenait pas le concours au sérieux.

Mais comme la 24ème place de Blas Canto fut la goutte d'eau qui fait déborder le vase, (Méritait tellement mieux comme chanson). On change de chef de délégation et Eva Mora a décidé de ressusciter le Benidorm Fest (Dernière fois en 2006) pour 2022 dans une version remaniée pour viser le top 10 et de ne plus se faire humilier.

Ce SanRemo a la sauce ibérique tient-il ses promesses ou est-ce comme a leur habitude ? J'ai écouté leur 14 propositions qui sont variées.

Commençons la critique :

Azucar Moreno – Postureo : Dans le lot, je ne connaissais qu'eux puisqu'elles avaient fini 5ème en 90 et pour un retour, je trouve cette chanson pas mal du tout dans le genre et bien assumée. Si elles remportent la NF, pas sur qu'elles peuvent rééditer le même succès toutefois.

Bianca Palomi – Secreto de agua : Univers fascinant avec sa jolie voix et j'attends le live si je peux être a fond derrière elle.

Chanel – Slomo : Palanté version adulte et qui ne me laisse pas de marbre. Bonne proposition.

Gonzalo Hermida – Quien lo diria : Rien de mauvais, je l'apprécie mais effectivement pas suffisamment compétitive pour Turin.

Javiera Mena – Culpa : En terme d'EDM c'est pas ouf, je passe mon tour alors que l'intro était prometteuse.

Luna KI – Voy a morir : Utilisation abusive d'autotune que même Jul n'aurait pas osé mais vu qu'elle s'est inspirée des musiques d'animés ou la culture robotique est présente au niveau de la voix, c'est logique en soi L'essai est cela dit semi-raté et la prod ne pète pas assez au refrain.

Marta Sango – Sigues en mi mente : Je n'accroche pas au délire rétro a cause du refrain qui dure des plombes. Fyr og flamme ont fait mieux dans le genre.

Rayden – Calle de la lloreria : Vraiment mou du genou, pourtant il a un flow intéressant mais la prod ne suit pas. Dommage.

Rigoberta Bandini – Ay mama : Changement de rythme intéressant après le 1er refrain mais après on s'ennuie un peu. A voir si la prestation me fera changer d'avis.

Sara Deop – Make you say : Succès assuré en radio mais se noiera au concours.

Tanxugueiras – Terra : Ce sont si je puis dire, les Go_A a l'espagnol et j'aime beaucoup ce son. Si elles foirent pas leur live, ca peut faire mal.

Unique – Mejores : Il y a un bon délire sur cette chanson, manque un poil de dynamisme sur les refrains certes mais je passe un bon moment.

Varry Braba – Raffaella : Pas mal du tout et quelque chose me dit que ce sera un grower.

Xeinn – Eco : Et voilà une chanson qui s'inspire de The Weeknd ou de la chanson de NY (For a second). Dans l'optique du concours ce sera une mauvaise idée je pense.

Bilan : Un bon cru diversifié qui écrase la majorité des Nfs pas terribles de ce pays. Si l'un des membres de mon top 5 viennent a emporter le ticket d'or, bye bye le bottom 5 auquel ils étaient abonnés depuis 2015.

Classement perso :

1) Secreto de agua
2) Terra
3) Raffaella
4) Postureo
5) SloMo
6) Quien lo diria
7) Mejroes
8) Eco
9) Culpa
10) Ay mama
11) Make you say
12) Voy a morir
13) Calle de la lloreria
14) Sigues en mi mente

Rendez-vous le 26/01 pour assister au dénouement choisi par le public, le vote démoscopique comptant pour 25% chacun et le jury qui compteront pour le reste étant composé a 40% espagnol et 60% international

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Une idée personnalisée d'E2/VR

Que sont devenus nos participants français depuis 2007 ?