Ce que France Télévisions doit faire pour améliorer l'image du concours

Bon les gars, avec la victoire surprise de Lissandro dimanche dernier pour le junior est-ce qu'il serait pas temps de donner quelques conseils a la délégation et a Alexandra pour l'édition 2023 ? J'avais déjà fait un article sur ma version idéale de notre séléction francaise (Ou j'avais prédit Gjon's Tears dans le jury) mais on va parler de la méthode de communication et de promo autour de l'Eurovision.

Parce que même si ca un peu retrouvé de sa superbe, le concours souffre encore de nos mauvais résultats dans le passé et surtout du foutage de gueule permanent quand ca passait sur France 3. (Ils sont tellement mieux a entretenir notre enfance genre EuroNews, Bon appétit bien sûr et les émissions jeunesse)

Mes idées parleront de la promo a l'antenne, la manière d'évenementialiser le show et varier l'invitation d'anciens candidats.

  1. La promotion a l'antenne

    Vous le savez, cette année la promo de l'édition turinoise avec le quatuor breton Alvan et Ahez est passée carrément aux oubliettes pour 2 raisons évidentes : La guerre en Ukraine qui a commencé fin février et les éléctions présidentielles qui ont éclipsé l'Eurovision. Si vous ajoutez le beau temps qui va avec, les audiences télé s'en ressentiront puisque c'est devenu en nombre de téléspectateurs le pire score depuis 2014 mais en part de marché, France 2 s'en sort bien.

Ce que je prévois, c'est d'inviter le candidat et la cheffe le plus souvent dans les émissions qui ont une bonne image en général ou qu'ils respectent la marque sans être client afin de parler sereinement sans avoir des haters qui pointent automatiquement le bout de son nez. Et de diffuser le clip de notre contribution dans les antennes du groupe afin d'informer le public lambda sur qui nous représentera et de vérifier notre marchandise musicale au moins 3 fois par jour.

  1. Comment bien événementialiser le programme ?

    L'un des points faibles du service public c'est évidemment leur traitement a côté de la plaque du concours, ne mentionner que nos fails et ne se limiter qu'aux vieilles chansons des années 70/80 sont déjà motifs de dire a tort que cette compétition est ringarde.

Au lieu d'évoquer a tout va ces 2 gros défauts dont les médias nous bassinent a longueur de journée, pourquoi ne pas faire découvrir la diversité musicale dont le concours fait preuve ? (Et un peu de troll bien réfléchi mais c'est juste pour dire que Rambo c'est le sang) Comme ca, il y'aura peut-être une chanson qui nous feront dire « C'est pas si mal l'Eurovision en fait »

Mais le gros point noir de la diffusion francaise, c'est évidemment les commentateurs qui de basent donnent des statistiques sur un pays en question ou des infos supplémentaires sur l'artiste.

En France, comment dire ? C'est pas ca puisque depuis les années 90, France Télé ont tout essayé pour les commentateurs entre les petits trolls sympas d'Olivier Minne qui était le seul qui sortait du lot, les haggrahs gratuits de Cyril Hanouna Marc-Olivier Fogiel et Dave et les blabla inutiles pendants les opening/interval act et recaps dont Stéphane Bern en est le maître, ca soûle et on passe sur youtube directement.

Vous ramenez l'animateur de la Cible vu qu'il se rapproche des commentateurs suisses Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner et on serait pas mal sauf si on fait des approximations toutes les 4 prestations.

Et avant de passer au point suivant, j'en voudrais au service public d'avoir fait du n'importe quoi sur Europe Shine a Light en 2020 en hommage de l'annulation de l'édition rotterdamoise a cause du Covid.

Parce qu'entre les blabla incessants, le strict minimun de la 2 et les invités choisis qui donnent pas du tout envie de les revoir, (Sauf Bilal Hassani et Cyril Féraud qui au moins ont l'audace de dire qu'ils sont des eurofans) tu m'étonnes pourquoi ils se sont fait détruire via les réseaux sociaux.

Si seulement ils se sont inspirés de leurs confrères italiens et autrichiens (Rediffusion des anciens eurovisions et vote des animateurs et anciens candidats) ca aurait eu un peu plus de gueule.

  1. Invitation des anciens candidats

    Et qui dit Eurovision dit évidemment, invitation des anciens participants de l'hexagone pour raconter leur expérience.

Hormis notre dernière gagnante Marie Myriam qui se sent plus a l'aise a la radio et chez Thierry Beccaro qu'a la télé, il y a une facheuse tendance d'inviter les candidats qui ont connu le gros fail (Un bottom 10 en gros) mais du moment qu'ils n'entrent pas dans un seum étérnel ca passe parce que si on revoit une trace de sa furie qui ne s'est pas du tout calmée ca va être sa fête.

En effet, hormis Amir et Barbara Pravi qui ont un avis positif, il y a ceux qui sont des faux-culs, soit des artistes qu'on voit plus du tout alors qu'ils ont des choses a dire genre Patricia Kaas.

L'important est donc de varier les ex-participants genre Nina Morato Amina ou les Fatals Picards afin de raconter leur histoire et pourquoi pas donner leurs chansons favorites d'une année. Et si dans le lot t'as un eurofan c'est le jackpot. Au tour des médias de jouer le jeu et de ne pas faire d'ultra favoritisme envers quelqu'un. (Et il y'a les réseaux sociaux pour palier a ce problème)

Voilà mes idées qui j'espère seront mises en place durablement par le service public, on se retrouve bientôt pour donner mon avis sur le retour des séléctions nationales pour la saison 2023.

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