Europe Shine A Light : Une occasion manquée pour la France a rendre hommage au concours
Comme chacun sait, l'Eurovision 2020 n'a pas eu lieu a cause de ce famoso Coronavirus, concours pour eurofans que nous sommes nous ont tellement rendu triste qu'on a la réponse de Moby sur cette question existentielle : Why Does my heart feel so bad ?
Je reviendrai pas trop sur l'émission en elle-même dont le seuls moments marquants étaient Molitva chanté dans une rue vide, Fai Rumore dans l'Arène de Vérone vide qui donne un plus value a la chanson de Diodato qui fut un hymne pendant le 1er confinement (Funfact, Cornald Maas a dit que pour créer cette émission, il s'est avec l'équipe de la télé néerlandaise grandement inspiré de Musica Che Unisce, concert italien initié par la RAI qui a fait grandement réagir les réseaux sociaux) et la reprise symphonique de Love Shine a Light lauréate anglaise en 1997 sur les monuments/salles emblématiques des 41 pays participants.
Au lieu de ré-analyser les résultats des concours alternatifs qui sont plus ou moins différents selon la composition des jurés (Parce que ca a plus d'intêrêt a mon sens de voir l'avis d'un ex-participant et/ou d'une séléction nationale), je vais me pencher sur le dispositif des chaînes de télé en particulier du Big 5 + Autriche par rapport a cette situation historique.
Autriche : L'ORF a décidé de mettre en place Der kleine Song Contest dont le principe est de demander a 10 personnes ayant représenté le pays dans le passé leur ressenti sur les 41 musiques de ce cru néerlandais dont Vincent Bueno qui a un peu activé la carte magique Chauvinisme activé puisqu'il a fini 3ème.
Pour ceux qui veulent les votes et les noms
Royaume-Uni : On peut dire qu'ils ont mis le paquet les équipes de la BBC puisqu'on compte 6 shows reliés a ce concours dont Come Toghether dont le but était d'élire la meilleure chanson présenté parmi les 1600 titres et des poussières présentés depuis sa création en 56. J'avoue que j'ai un peu la flemme de détailler les programmes mais voici le lien
Espagne : Au delà du manque d'objectivité des eurofans espagnols qui ont mis Universo en top 1 de leur eurovision personnalisé devant Supergirl de Stefania, la RTVE avait fait 2 choses : L'une est de refaire toutes les éditions depuis 2004 avec un vote a la fin (Avec les commentateurs en plus qu'on peut retrouver sur le site de la tv espagnole) et un concert nommé pour les internets Eurocancion dont on revoit tous les candidats rechanter leurs titres depuis 2010 sauf Amaia et Alfred qui ont dit non. Une initiative sympa qui aura permis de savoir ce qu'ils sont devenus après le concours.
Allemagne : 2 concours alternatifs sont proposés a savoir Das deutsche finale avec une finale a 10 chansons qui a vu gagner On fire de The roop et le Free European Song Contest qui personnellement ne m'a pas marqué mais qui a le mérite d'exister afin de proumouvoir des artistes ayant soit des origines allemandes soit qui résident dans le pays mais ne sont pas nés ici. On retiendra une belle 4ème place pour l'Ecosse d'Amy Macdonald (oui oui, c'est la madame de ce gros tube de 2008)
Italie : Hormis le concert pendant le confinement, la RAI a fait 2 choix, celui de rediffuser sur Rai Premium les éditions entre 2016 et 2019 (En coupant malheureusement les intervals acts et les cartes postales) et de faire une spéciale Téchétéchété sur les contributions italiennes jusqu'a 1997. Un choix assez autocentré sur le pays mais qui peut être logique vu que l'Eurovision est grandement inspiré par le festival de SanRemo qui est une institution.
Et enfin la France : La grande histoire de l'Eurovision qui a été réactualisé depuis la participation d'Amir en 2016 et qui n'a plus été rediffusé depuis (A noter que la voix-off de ce documentaire aussi correct soit-il est de Jean-Louis Lahaye commentateur belge de la RTBF).
Comme vous le voyez, France TV fait pas vraiment d'efforts pour rendre hommage a l'Eurovision mais ca s'arrête pas la parce que vous vous souvenez d'Europe Shine a Light ? Ben France 2 avait fait un plateau avec pas mal d'invités mais le souci, c'était du blabla sur blabla et les conneries qui vont avec. Les invités ? Parlons en parce qu'a part Bilal Hassani et Cyril Féraud qui s'intéressent au moins a la compétition, qui en garde réellement un bon souvenir et s'estime eurofan ? Ben quasi personne étant donné que ca ressemble plus a un Vivement Dimanche vu l'ambiance.
Le seul pays qui a retenté ce concept était l'Italie et même si on retrouve le même problème de commentateur pas bon qu'a France 2, le contenu était mieux réalisé avec des reportages sur les années de leur participation depuis 2015 avec une interview des artistes en alternance sur images de leurs prestations qui semblent ne pas trop renier l'Eurovision par rapport aux fromages qui puent.
Bref, les audiences ont parlé et la RAI fut le mieux récompensé. GG
Pour finir, je vais vous partager cet AI Cover de Sensualité d'Axelle Red par le duo Harmonie/Amaury dont ce dernier était bien diffusé lors des votes en ligne pour donner ses +12 a Think about things même si maintenant j'aurais aimé Lorent des Twin Twin parce que suivre la hype a cause d'une waifu toulousaine c'est fort :
+ une BA custom pour l'émission (Je supprimerai les vidéos si les artistes en question le demandent, je rappelle que je fais ca pour le fun sans froisser quiconque, merci de votre compréhension)
Commentaires
Enregistrer un commentaire