L'art méconnu des drag queens.

Bon, vous savez les amis, le point commun entre le concours de l'Eurovision et l'art du drag y compris dans l'émission Drag Race avec RuPaul venant des états-unis, c'est leur communauté LGBTQIA+ (Avec les autres sexualités que je salue au passage) qui en est friand.

Mais qu'est-ce que ca veut dire cet art ? Pour la faire courte, ce sont des garcons en général qui se déguisent en fille avec plus ou moins de maquillage et des perruques et/ou des tenues extravagantes. Ce métier est surtout remarqué par des Lipsync qui se manifestent par la syncronisation des lévres sur une chanson.

Il est clair que cet univers en fait parler sur les réseaux sociaux puisque l'émission RuPaul's Drag Race a eu pas mal d'adaptations en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en France depuis 2022 sur France 2 avec leur touche personnel (Plus respectueux, bienveillance envers les concurrents et leurs témoignages qui montre le quotidien des personnes qui ne nous le cachons pas pour la version francaise et salué par les critiques). A titre personnel, je suis pas méga fan de ce style puisque ca ne me parle pas.

Mais il est clair que l'Eurovision a eu aussi cette expérience avec les drags et a plusieurs reprises avec plus ou moins de succès que je m'en vais vous les énumérer :

La toute première expérience de drag remonte en 1973 au Luxembourg en Interval act ou Charlie Rivel aka La grande diva Carlotta Rivelo parodie le côté ultra capricieux de cette personnalité déguisée en Clown.

Il faudra attendre 1986 pour avoir une drag queen en tant que danseur pour la candidature norvègienne Ketil Stokkan avec Romeo (12ème). Ils sont déguisés en poupées du 18ème siècle.

Mais pour l'avoir en candidat(e), il faut remonter en 2002 ou la Slovénie osa avec le groupe déguisé en hôtesses de l'air Sestre avec la chanson Samo Ljubezen (13ème)

Un autre essai sera réalisé par le Danemark en 2007 avec DQ et son Drama Queen qui malheureusement, ne passera pas en finale malgré tout les effets spéciaux comme les changements de tenue, la pyrotechnie présente. Ce que l'Ukraine prendra le même pari cette année avec la grande Verka Seduchka qui aura marqué le concours avec sa chanson Dancing Lasha Thumbai qui finira a la 2ème place et sera pas mal de fois invitée pour faire un caméo dans le programme.

L'année 2014 sera marquée par la victoire de l'Autriche qui reste encore dans les mémoires avec Conchita Wurst et sa fameuse barbe aka Tom Newirth avec son Rise Like a Phoenix. Cette prestation avait fait grincer les pays de l'est dont la Russie qui avait dit de ne pas diffuser la chanson sauf qu'on peut pas parce que l'UER allait punir le télédiffuseur en cas de non respect des règles. Il est intéressant de noter que cette candidature a été sanctionné.

On remarquera que l'Arménie, la Pologne Saint-Marin et la Biélorussie n'ont donné aucun point au pays de César Sampson vu que les jurés n'ont pas du tout aimé cette contribution par rapport au télévoting qui visiblement ne se posa les questions de la sexualité, sujet plus ou moins contreversé dans ces pays la.

Et cette année, la BBC avait organisé un interval act sur ce métier haut en couleurs lors de la DF2 ou les 3 drags sont déguisés en présentatrices avec la référence de We got love de Jessica Mauboy (Australie 2018). Et je vous parle pas de la visibilité dans les séléctions nationales genre Skrellex Club La persé ou autres Kamil Show, bref petit a petit, ils se font entendre. Quant a l'émission en lui-même, il y a quelques artistes du show genre Bilal, La Zarra, Loreen ou encore Ruth Lorenzo qui sont invités pour découvrir ce métier.

En résumé, cet art autrefois inconnu devient de plus en plus populaire et tant mieux que ca a marché qu'on aime ou pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le secret des votes francais pour 2 concours en ligne liées a l'Eurovision 2020

Que sont devenus nos participants français depuis 2007 ?

Europe Shine A Light : Une occasion manquée pour la France a rendre hommage au concours